Miséra est un hameau de 5 maisons situé près du village de Prassinet sur la commune d’Anzat-Le-Luguet. Il se trouve sur le plateau du Cézallier, dans le département du Puy-De-Dôme, près du Cantal et de la Haute-Loire.
Le Cézallier
Pays de haute AUVERGNE, logé aux confins du Puy-de-Dôme, adossé au massif cantalien, le Cézallier apparaît à celui qui l’aborde pour la première fois comme une mer de montagnes qui déroule ses vagues de pâturages à l’infini.
En venant de la Limagne, on entre en Cézallier par la porte d ‘Ardes- sur-Couze, solide bourg auvergnat, chef-lieu de canton, accroché à la vallée de la Couze (rivière) qui porte son nom. Puis très rapidement on monte sur les épaules de ce vieux massif hercynien offrant à la vue ses montagnes , coiffé de son point culminant, le SIGNAL du LUGUET. Lorsqu’on aborde pour la première fois ce pays, une impression de plénitude vous envahi. L’air vif et la lumière plus transparente qu’ailleurs y sont certainement pour beaucoup.
Pays rude et authentique, il est à l’image de ces habitants, à la fois secret et difficile d’abord. Austère au premier contact, le Cézallier se mérite, comme l’amitié de ces femmes et hommes qui y vivent et y travaillent.
Lieu d’élevage extensif, la montagne est parcourue par ses vaches rouges aux grandes cornes de race Salers, de mai à octobre, c’est l’estive.
Dés les premiers jours de novembre, l’hiver se fait sentir et pare les sommets d’un blanc duvet. Plus tard dans la saison le manteau s’épaissira, et le pays sera balayé par un vent intense nommé Ecir (prononcer Echir). Les zones nordiques comme Parrot s’ouvriront alors pour le plus grand plaisir des amateurs de skis de fond.
Les mois de mars et avril verront les pâturages se débarrasser de leur manteau neigeux pour nous offrir une déclinaison à l’infini de teintes de vert, d’une explosion de fleurs multi-colores accompagnée de fragrances incomparables.